Vie dans le cabinet

2 parcours d’évolution possible en cabinet d’avocat

April 15, 2024

Un modèle vous correspondra forcément plus qu’un autre en fonction de vos aspirations, de votre évolution, de votre mode de vie.

Il est important que vous ayez conscience de ce que vous recherchez et du modèle que vous souhaitez intégrer pour ne pas vous bloquer pendant votre évolution de carrière.

Le modèle up or out, typique des grands cabinets d’avocats

Ce modèle de management, qu’on retrouve principalement dans les grands cabinets est caractérisé par une charge de travail importante. Au sein de ce modèle, vous ne compterez pas vos heures et une différence stricte entre la vie professionnelle et la vie personnelle est compliquée.

Cependant, la rémunération est attractive et évolue au fil des années.

Au sein de ces structures, la montée en compétences est rapide, et les cabinets ne font évoluer que les meilleurs. Les autres profils moins efficaces ou moins investis sont immédiatement remplacés.

Cependant, même si votre aventure est écourtée, l’apprentissage est riche et intense et cette expérience est très valorisée par les recruteurs. Attention à ce que cette expérience soit assez significative, pas trop courte et que l’associé ne dise pas des choses négatives sur vous en cas d’une prise de références.

Pour ceux qui arrivent à évoluer dans ces structures, leur carrière est tracée et ils gravissent petit à petit les échelons de la carrière d’un avocat en grand cabinet.

Le modèle carrière long terme, typique des cabinets de niche

Ce modèle RH est très utilisé dans les cabinets de niche et est caractérisé par une charge de travail tenable sur le long terme. La rémunération correspond à celle exercée sur le marché.

Dans ce type de structure, vous monterez petit à petit en compétences et vous aurez des responsabilités sur le long terme. Vous aurez plus rapidement accès aux dossiers et aux clients.

Une fois ce modèle intégré, vous vous investirez sur le long terme dans le cabinet en participant à des projets et en montant des dossiers complexes par exemple. Ce type de structure est parfait pour un mode de vie plus souple, tout en continuant à exercer cette profession passionnante. Cela ne veut pas forcément dire des horaires plus flexible mais simplement, une vie dans le cabinet plus équilibrée.

Vous l’aurez compris, ces modèles RH sont très différents et ne peuvent pas correspondre à tout le monde. Votre choix est voué à évolution au cours de votre carrière. Il est donc important que vous vous posiez les bonnes questions, pour savoir dans quelle direction vous voulez vous orienter afin de ne vous fermer aucune porte.

Le plus important : toujours avoir une vision long terme !

Guide : Quel cabinet est fait pour moi ?

Contactez-nous !

UP