Vie dans le cabinet

3 conseils avant de s’en aller de son cabinet

March 18, 2024

Vous pouvez décider de quitter le cabinet pour plusieurs raisons, telles que le besoin de changements comme explorer une nouvelle spécialité ou partir en entreprise. Il se peut également que vos perspectives soient différentes de celles des associés, vous avez peut-être l’ambition de devenir associé ou vous rencontrez des difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Toutes ces raisons peuvent vous pousser à démissionner mais avant de franchir le pas, réfléchissez bien car cette décision est très souvent définitive. Pour vous aider dans cette réflexion, nous avons écrit un guide sur les différentes questions à se poser avant de partir du cabinet.

Le timing et la manière d’annoncer son départ …

Avant toute chose, renseignez-vous sur la politique du cabinet et la durée de votre préavis qui est de minimum 3 mois et maximum 6 mois en fonction de votre ancienneté. Sachez que cette durée peut être négociée d’un commun accord avec l’associé et que vos congés peuvent être comptabilisés pendant cette période.

Ce préavis permet à l’associé de trouver votre remplaçant et d’assurer une bonne passation des dossiers. Vous pouvez profiter de cette période pour préparer votre départ et écrire la suite de votre aventure professionnelle.

Il n’existe pas de moment parfait pour annoncer sa démission, cependant essayez de choisir un moment où cela causera le moins de perturbation pour vos clients et les autres collaborateurs. Par exemple, si vous êtes en pleine gestion d’un dossier critique, annoncer votre démission perturberait les procédures.

Surtout, présentez votre démission de manière professionnelle et constructive en exprimant les raisons et votre départ. Cette annonce doit être faite de manière officielle. Pour faciliter par la suite les échanges, nous vous conseillons dans un premier temps, de prendre rendez-vous avec l’associé pour lui expliquer de vive voix et de lui envoyer par la suite votre lettre de démission. Soyez reconnaissant envers le cabinet pour ce qu’il vous a apporté.

L’associé peut le prendre personnellement et paraître désagréable avec vous par la suite.

La démission

La période de préavis peut être une période compliquée. L’associé qui a pris pour lui votre décision peut décider de vous donner des dossiers compliqués à gérer ou à l’inverse, ne plus vous alimenter en travail, mais restez professionnel.

Maintenez au maximum, des relations positives avec les avocats et avec les clients pour éviter les conflits et les tensions inutiles.

Pendant toute cette période, il est important que vous assuriez une bonne passation de vos dossiers. Faites un plan détaillé des dossiers en cours, à traiter ou déjà traités. Et surtout, échangez avec votre remplaçant ou les autres collaborateurs pour transférer l’ensemble des tâches.

Le partage des informations est la clé pour assurer la continuité des projets en cours.

Pour finir, demandez au cabinet des retours sur votre travail, des axes d’amélioration et des conseils que vous pourriez appliquer dans votre prochaine collaboration.

Faîtes de même pour le cabinet si l’associé vous le demande, proposez des solutions d’amélioration, faîtes part de votre retour d’expérience.

Et surtout laissez une bonne dernière impression, le monde de l’avocature est petit et on ne sait jamais, si vous regretteriez votre choix et que vous voudriez revenir dans le cabinet ;)

Gérer la suite

Avant de prendre cette décision, posez-vous les bonnes questions sur la suite de votre carrière. Est ce que vous voulez restez dans le même type de cabinet ? Dans quelle spécialité ? Partir en entreprise ?

Une fois que vous savez ce que vous voulez pour la suite, lancez vous dans le processus de recherche. Passer des entretiens peut être long et compliqué, alors n’hésitez pas à anticiper. Un conseil, il est judicieux et presque essentiel de commencer à postuler avant l’annonce officiel au cabinet.

Les cabinets recherchent très souvent des collaborateurs disponibles immédiatement et n’attendront pas la fin de la période de votre préavis.

Préparez-vous également à répondre aux questions du recruteur sur les raisons de votre démission. Ils en ont très souvent une mauvaise idée et peuvent penser que vous avez eu des différends avec votre ancien cabinet. Faites attention, les recruteurs pensent souvent que ce n’est pas la vraie raison et que vous avez plutôt été poussé vers la sortie.

Alors expliquez-leur que c’est parce que vous avez une vision claire de votre avenir et que vous souhaitez découvrir de nouvelles choses.

N’oubliez pas de mettre à jour votre CV ! Et si vous avez besoin d’aide pour trouver la collaboration idéale, prenez rendez-vous avec nous.

La démission est un acte compliqué qui nécessite une attention particulière sur les aspects pratiques et éthiques du cabinet. Prenez cette décision avec précaution et tenez vos obligations envers les clients et envers le cabinet jusqu’à la fin de votre préavis.

Une communication ouverte et honnête avec le cabinet est la clé pour réussir votre départ !

Exemple de lettre de démission pour avocat
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