September 23, 2024
Les changements rapides et les reconversions professionnelles sont de plus en plus présents dans les entreprises. Aujourd’hui, un employé change en moyenne tous les deux ans d’entreprise.
En cabinet d’avocats, le phénomène n’est pas bien différent. Mais cumuler les collaborations de courte durée peut-être mal appréhendé par les recruteurs.
Très souvent les associés recherchent leur “clone” : ils veulent recruter des avocats avec le parcours typique, c’est-à-dire, Master, école des avocats puis prestation de serment. Les reconversions professionnelles peuvent davantage questionner les recruteurs qui laissent peu de place à l’incertitude, aux questionnements et aux détours.
Alors comment et quand aborder l’ensemble de ces sujets lors du processus de recrutement en cabinet d’avocats ?
Nombreux sont les avocats qui décident d’exercer quelque temps en tant que juriste avant de prêter serment.
Ce choix n’est pas commun est permet de découvrir l’envers du décor et par la suite, de mieux comprendre les attentes des clients.
Cette expérience peut permettre de vous différencier des autres candidats, donc n’hésitez pas à le mentionner sur votre CV et en a parler lors de l’entretien.
Ce moment de votre CV, attirera davantage l’attention du recruteur, alors préparez-vous aux questions et expliquez ce que cette expérience vous a apporté.
En tant qu’avocat, vous pouvez avoir la possibilité d’effectuer des détachements chez un client grâce au temps libéré par le cabinet.
Cette expérience vous permet de développer vos compétences juridiques tout en ayant la chance de comprendre directement les besoins des clients.
Idem que pour la reconversion professionnelle, cette expérience peut permettre de vous différencier et être très appréciée des recruteurs.
Les recruteurs ont souvent des préjugés sur les changements rapides de cabinets. Mais tout se défend !
Si cette expérience, vous a apporté quelque chose, vous avez eu des missions significatives, parlez en dans votre CV et en entretien.
Cependant, si vous vous êtes trompé, et que cette expérience ne vous a rien apporté. Pas la peine, d’en parler. Mettez en avant des expériences significatives de votre carrière.
Dans tous les cas, tout est explicable en entretien. Lors de la préparation, apprenez à mettre en avant ce que ces expériences vous ont appris, les difficultés rencontrées et comment vous les avez surmontés.