May 13, 2024
Moment compliqué et que vous pouvez appréhender et repousser au maximum. La loi ne fixe aucun délai légal, libre à vous de choisir le bon moment. Or, il est important de prévenir le cabinet de votre absence le plus tôt possible.
Ce dernier pourra alors organiser au mieux votre départ et recruter une personne capable de reprendre vos dossiers ou établir une nouvelle répartition de travail.
Vous pouvez dans un premier temps en parler oralement avec l’associé mais vous devrez par la suite établir une demande par courrier (papier ou email)
Pour gérer au mieux cette étape, il convient d’anticiper votre départ. Essayez, dans la mesure du possible de clôturer vos dossiers en cours. Si le cabinet décide de recruter un collaborateur pendant votre absence, assurez-vous de la bonne passation des dossiers.
Il est important de tout documenter, prendre des notes sur les dossiers pour que la personne qui reprend le dossier ait tous les éléments et qu’elle soit le plus autonome pendant votre absence.
Si personne ne vous remplacera, assurez-vous alors que l’ensemble de vos tâches seront exécutées par un membre du cabinet, cela vous permettra de revenir le plus sereinement possible et moins appréhender les retards.
Il est primordiale qu’avant votre départ, vous soyez certaine que l’ensemble de vos tâches et dossiers soient sous la gouvernance d’un membre du cabinet.
Un client insatisfait peut mettre votre réputation et celle du cabinet en péril.
Penser son retour c’est également prévoir une reprise de contact progressive avec son cabinet que cela soit à travers un moment d’échange informel quelques jours avant la reprise ou simplement un coup de téléphone pour prendre les informations et ainsi maîtriser votre retour.
Planifiez votre retour, organisez au mieux votre journée afin d’être productive tout au long de la journée.
Le début sera intense et compliqué, vous rependrez très rapidement votre place et votre “routine”. Justement il est important que vous parliez avec votre associé pour anticiper au mieux ce nouveau rythme de vie.
Il est peut arriver qu’à votre retour, vous n’ayez aucun dossier et car vous avez été désaisie de tous. Parlez en à l’associé pour retrouver petit à petit votre place dans le cabinet.
Le congé maternité est une étape déterminante dans la carrière d’une avocate. C’est très souvent à cette période que les femmes commencent à se poser des questions sur un potentiel changement de poste ou de carrière.
C’est également à ce moment que l’écart de rétrocession homme/femme se creuse et que les perspectives d’évolutions d’une femme avocat changent.
Il est donc important de se poser les bonnes questions avant de partir et avant de revenir dans le cabinet pour savoir réellement ce dont vous avez envie.
La clé : LA COMMUNICATION