Vie dans le cabinet

Comment gérer la rupture d’un contrat de collaboration

September 18, 2024

Qu’est-ce que le contrat de collaboration ?

Le contrat de collaboration est l’accord juridique qui vous permet, en tant qu’avocat collaborateur, de travailler pour le compte du cabinet, tout en conservant votre statut d’indépendant. Chaque contrat contient différentes clauses qui peuvent varier d’un cabinet à l’autre.

Pensez donc à vous référer à votre contrat pour vous assurer du processus à suivre lors de la rupture de votre contrat de collaboration. Très souvent vous avez un délai de préavis de 3 à 6 mois à respecter.

Les clauses de résiliation peuvent vous indiquer un délai ou une procédure à respecter.

Comment mettre fin à un contrat de collaboration ?

La demande de rupture de votre contrat de collaboration doit se faire obligatoirement par une demande écrite en respectant la période de préavis indiquée dans votre contrat.

Cette période va permettre de préparer au mieux votre transition et de maintenir de bonnes relations avec le cabinet.

Le préavis typique est souvent de 3 à 6 mois.

L’annonce de votre départ doit être formelle et écrite. Voici un exemple de lettre de démission que vous pouvez télécharger et compléter avec vos données personnelles.

Que faire lors de la rupture d’un contrat de collaboration ?

La période de préavis, vous permettra d’assurer une bonne transition des dossiers et des responsabilités.

Pendant ces quelques mois, préparez un plan détaillé avec les dossiers en cours, les dossiers traités.

Pensez également à informer les clients de votre départ et expliquez-leur la continuité du service. Votre cabinet est également obligé de prévenir d’une adresse mail et d'un numéro de téléphone sur lequel vous contacter.

C’est aussi le moment de se remettre sur le marché et chercher votre prochaine collaboration. Dans un premier temps, prenez du recul sur votre collaboration : qu’est-ce qu’il vous a plu ? Qu’est-ce que vous souhaiteriez retrouver ou non dans votre prochaine collaboration ?

Et si vous cherchez une collaboration en droit des affaires dans une grande métropole française et que vous êtes avocat entre 1 an et 7 ans d’expérience, n’hésitez pas à prendre rendez-vous !

Guide : Gérer la phase de recherche en 5 étapes

Contactez-nous !

UP