Vie dans le cabinet

Comment ne pas se laisser submerger après son retour de vacances ?

September 2, 2024

Troquer votre roman préféré contre votre pile de dossiers. Retrouver les difficultés du métro parisien … Vous êtes bel et bien rentré de vacances et de retour au cabinet.

Le retour de vacances peut être un moment stressant, entre reprendre les dossiers en mains, traiter les centaines de mails, et gérer les nouveaux dossiers, il est important de ne pas se laisser submerger et d’être organisé.

Comment se remettre dans le bain ?

Le retour à la réalité peut parfois s’avérer difficile. Entre les e-mails en attentes, les dossiers en cours et la reprise du rythme quotidien, il est facile de se sentir submergé.

Une fois de retour au cabinet, il peut être tentant de se jeter directement dans les dossiers. Cependant, profitez des premiers jours pour vous ré acclimater et reprendre progressivement le contrôle de vos dossiers.

Votre boite de réception risque d’être inondée de mail. Pour éviter se stress, adoptez une méthode efficace pour trier vos mails :

  • Filtrez les e-mails par ordre d’importance
  • Utilisez des réponses automatiques
  • Supprimez les spams et les mails sans importance.

Une fois ce trie effectué, vous aurez une vision plus claire des choses que vous avez à faire, ainsi que de l’avancement des dossiers.

Il est important de ne pas vouloir essayer de tout rattraper en un jour. Répartissez vos tâches sur plusieurs jours, sous forme de To-do list par exemple.

Comment se re motiver après les vacances ?

Les vacances sont souvent un moment de détente et de plaisir, où l’on échappe au stress du cabinet. Le retour à la routine peut parfois entraîner une perte de motivation, ou une forme de déprime.

Votre période de vacances à surement était une période de réflexion. Profitez de cette nouvelle perspective pour vous fixer de nouveaux objectifs personnels et professionnels.

Dans un premier temps, faîtes des tâches qui vous passionnent et qui vous rappelle pourquoi vous aimez votre métier.

Partagez également vos expériences avec les autres collaborateurs. Échangez sur vos vacances respectives, cela vous donnera l’impression d’être encore en un peu en vacances !

Le retour de vacances ne doit pas être une période de stress. En adoptant des stratégies et en organisant au mieux votre départ, vous reviendrez au cabinet sereinement et avec une nouvelle énergie pour réussir vos objectifs.

Et si vos objectifs sont de changer de cabinet, prenez rendez-vous avec nous et faites vous accompagner par un de nos agents

Guide : Réussir les JO du recrutement en tant qu'avocat

Contactez-nous !

UP