Recrutement

Comment obtenir des informations sur les cabinets ?

November 22, 2023

Partir en quête d’information sur les cabinets, ça vous permet :

  • d’optimiser votre temps en écartant tout de suite les cabinets incompatibles avec vos critères ;
  • de vous différencier des autres postulants en mettant en avant votre connaissance de la structure mais aussi en posant des questions vraiment pertinentes, menant à des discussions constructives.‍

Alors, c’est quoi les étapes à suivre pour se renseigner sur un cabinet ?

  • Chercher sur le site et les réseaux sociaux du cabinet
  • Chercher sur les moteurs de recherche
  • Investiguer sur les gens qui y travaillent ou y ont travaillé
  • Rechercher les affaires pour lesquelles l’associé ou plus globalement le cabinet travaille
  • Utiliser son réseau

Quelles informations chercher ?

Avant de postuler, de rédiger une lettre de motivation ou de contacter les associés, effectuez d’abord des recherches approfondies pour obtenir des informations réalistes, allant au-delà du vernis visible de la structure.

Il s'agit de rassembler un maximum d'informations concernant le cabinet, au-delà des informations disponibles dans les offres d’emploi.

Que vous soyez drivé par l’ambiance, votre montée en compétences ou les perspectives d’évolution, voici quelques informations à aller chercher :

  • le périmètre d’activité du cabinet / de l’équipe
  • son histoire
  • son organigramme
  • sa culture d’entreprise, ses valeurs et positionnement RSE
  • son actualité
  • les prix et distinctions récemment reçus : afin de se questionner sur la cohérence des classements, leur vraisemblance, et leur utilité pour vous
  • ses ambitions futures, son implantation et son rayonnement
  • ses concurrents directs
  • ses chiffres clefs : chiffre d’affaires, date de création, nombre de clients, nombre d’avocats / salariés, nombre de bureaux dans le monde et en France…
  • sa présence numérique

Les meilleurs retours que vous aurez, vous les aurez en contactant d’anciens ou d’actuels collaborateurs pour évaluer l’expérience quotidienne au sein de la structure.

En fonction de l’organisation et de la taille du cabinet, il ne sera pas toujours nécessaire et/ ou possible de récolter toutes ces informations et cette liste n’est pas exhaustive.

1. Recherches sur le site du cabinet et sur les réseaux sociaux

On ne doute pas que vous alliez systématiquement sur le site internet du cabinet, mais on aimerait juste insister sur les éléments importants à chercher sur les pages web (au delà de l’histoire du cabinet, son organigramme et ses implantations géographiques) : la politiques RSE (engagements, valeurs), les distinctions reçues, le parcours des associés avec qui vous serez amené à échanger et son actualité (notamment brûlante).

Par ailleurs, les réseaux sociaux sont une mine d’or pour obtenir de l’information sur les initiatives mises en place en interne, les derniers dossiers du cabinet, les mouvements ses contributions etc… Vous trouverez ces informations sur la page du cabinet mais également sur le profil LinkedIn des associés en charge du département que vous visez.

NB : Cependant, il est important de noter que l'absence de site web ou la refonte en cours de certains cabinets ne signifie pas nécessairement que ces cabinets sont en retard - cela peut être un choix délibéré.

2. Approfondir les recherches sur internet

Sur Google, allez sur l’onglet “Actualités”. Vous aurez toutes les dernières actualités du cabinets, un aperçu de la manière dont la structure est décrite par la presse extérieure, sa réputation et même peut être des informations sur la santé financière du cabinet. Vous pouvez également faire la même démarche pour les associés ou collaborateurs dans votre spécialité pour avoir un maximum d’informations. Ces articles contribuent à leur rayonnement, aussi bien auprès de clients potentiels que de futurs membres de leur équipe.

3. Évaluer le cabinet via ses collaborateurs

Pour évaluer la pertinence du cabinet pour votre recherche, mobilisez votre réseau professionnel et connectez vous avec des collaborateurs actuels ou passés de la structure. Leurs témoignages, à considérer avec discernement, peuvent vous offrir un aperçu de l'expérience au sein du cabinet. Pensez également à explorer les profils des avocats sur des plateformes comme LinkedIn, Twitter ou Instagram pour obtenir davantage d'informations sur leur parcours et leurs activités.

4. Rechercher les affaires pour lesquelles l’associé ou le cabinet travaille

L'analyse approfondie des cas et des affaires que le cabinet a traités par le passé peut vous fournir un aperçu significatif de son niveau d'expertise et de sa renommée dans des domaines spécifiques du droit. En examinant les types de dossiers auxquels le cabinet s'est attaqué et les résultats obtenus, vous pouvez évaluer sa capacité à relever des défis juridiques complexes et à obtenir des succès pour ses clients. Cette exploration vous offre également la possibilité de comprendre les champs d'intervention privilégiés du cabinet et sa capacité à aborder des problématiques juridiques variées.

5. Le bouche à oreille

N'hésitez pas à solliciter des recommandations, des informations et des retours d'expérience auprès de votre réseau professionnel. Vous pouvez non seulement interroger d'anciens avocats ayant travaillé au sein du cabinet, mais aussi recueillir des avis et des impressions de cabinets qui ont collaboré de près ou de loin avec cette structure. Les retours de partenaires et de spécialistes du secteur peuvent également fournir des éclairages précieux.

Chez Neria, nous recevons régulièrement des retours sur divers cabinets d'avocats. Notre objectif est de partager ces informations pour vous donner une idée claire de l'ambiance, des méthodes de travail, du style de gestion, etc. Ainsi, chaque avocat peut trouver un environnement qui lui convient. Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider !

Préparer sa candidature

La rédaction du CV est l’étape essentielle et à ne pas prendre à la légère. Il est essentiel de prendre du temps, de se relire, se faire relire et l’adapter en fonction du poste.

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