Vie dans le cabinet

Comment repérer un associé toxique en cabinet d’avocats ?

June 24, 2024

Sommaire
Travailler avec nous  

Collaborer avec un associé “toxique” peut être un cauchemar. Mais ne laissez pas cette mauvaise expérience vous abattre. Voici comment repérer des comportements toxiques en cabinet d’avocats.

La loi des plus forts

L’abus de pouvoir peut se manifester de différentes manières. Par exemple, un associé qui critique sans relâche l’ensemble des tâches, culpabilise ou humilie le travail de ses collaborateurs.

Si vous observez des comportements autoritaires excessifs, des prises de décisions sans consultations ni justifications, soyez vigilant.

Une compétition sans état d’âmes

La compétition est présente dans tous les cabinets d’avocats : quel collaborateur a le plus de clients ? Qui arrivera le mieux à gérer ce dossier ?

Cependant, lorsqu’elle devient déloyale et conduit par exemple à des sabotages, des critiques ou des comportements visant à évincer les autres collaborateurs, cela peut créer un climat toxique.

Soyez vigilant dès l’entretien, posez des questions, renseignez vous également auprès des collaborateurs actuels du cabinet sur le fonctionnement interne.

Une communication en vacances (ou pas)

Pour une relation de confiance avec l’associé ou les autres collaborateurs, une communication claire et transparente est essentielle. Un manque de communication peut par exemple, favoriser les malentendus, les rumeurs et entraîner des conflits.

Si vous remarquez également, que certaines décisions sont prises de manière unilatérale, sans consultation, cela peut être un indicateur.

Autre cas : lors d’un entretien, un associé dit au candidat “que si un collaborateur ne répondait pas à minuit un samedi soir dans les 10 min, c’était à la porte”. Si votre associé vous parle sans cesse lors de vos vacances, de vos week-ends, sur des dossiers qui ne sont pas urgents, méfiez-vous.

La discrimination et le harcèlement

La discrimination et le harcèlement sont inacceptables dans n’importe quel environnement de travail. Soyez donc vigilant quant aux blagues discriminatoires ou aux comportements déplacés. Si c’est le cas, signalez ces incidents à la direction.

Vous pensez travailler dans un environnement toxique. Arrêtez de prendre sur vous, il est peut-être temps de changer de cabinet. Chez Neria, nous sommes là pour vous aider, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.

Aller plus loin

Prendre rendez-vous
Contactez-nous !
UP