Recrutement

Décrypter les signaux faibles lors d’un entretien en tant qu’avocat

February 22, 2024

La communication non-verbale

Un bon avocat sait lire entre les lignes au cours d’une audience, d’une négociation ou de tout autre moment décisif. Pendant l’entretien, la posture du recruteur, ses gestes et ses expressions faciales peuvent être révélatrices. Par exemple, un recruteur qui vous regarde dans les yeux lorsqu’il vous parle, montre son intérêt et son engagement dans la conversation.

Attention toutefois car certains recruteurs adoptent une posture “Bad cop” pour tester votre résistance face à la pression. Sachez distinguer la communication non-verbale du recruteur et le rôle qu’il joue.

Les silences

Les moments de réflexion et de silence au cours d’un entretien d’embauche peuvent également révéler des informations précieuses. Lorsque vous posez des questions pendant votre entretien, un associé qui prend une pause pour y répondre peut signifier deux choses.

Tout d’abord, il peut être en train de réfléchir à la question que vous venez de lui poser pour vous apporter des informations claires et précises. Par exemple, vous lui demandez le nombre de dossiers, le temps passé sur chacun. Il peut réfléchir pour vous répondre une donnée exacte.

Cependant, un silence trop prolongé peut indiquer une certaine gêne ou incertitude. Soyez vigilant, surtout lors des questions sur le type de structure, de management ou encore l’organisation au bureau. Le recruteur connaît sa structure et doit donc vous répondre sans réfléchir. Par exemple, vous questionnez l’associé sur l’ambiance entre les collaborateurs, si celui paraît hésitant et ne vous apporte pas une réponse claire, creusez le sujet.

Il est essentiel d’être attentif à ces signaux, car ils vous offrent une opportunité pour explorer des sujets essentiels.

Les réactions émotionnelles

Soyez très attentifs et scrutez toutes les réactions émotionnelles du recruteur. Une expression faciale ou une réaction émotionnelle (joie, surprise, déception) peut en dire long sur ses pensées.

Si une question déclenche une réaction passionnée, cela peut vous donner des indices sur les priorités et les valeurs du cabinet.

Imaginez, vous êtes en plein entretien et vous présentez vos hobbies au recruteur, vous lui dîtes que vous adorez partir en weekend et découvrir de nouvelles choses, si son visage change et se referme, cela pourrait indiquer qu’il souhaite que vous travaillez certain weekend. À vous de voir, si c’est que vous souhaitiez ou pas.

Dans son podcast, Marie Terrien nous explique qu’en entretien elle posait très souvent la question “est ce que vous êtes heureux ?” aux collaborateurs et aux associés. Elle regardait ensuite leur réaction et analysait leur réponse.

Les questions posées

Analysez les questions posées par l’associé. Si ce dernier revient fréquemment sur un sujet en particulier (conflits, stress), c’est peut-être qu’il y attache beaucoup d’importance. Au contraire, s’il passe rapidement sur des sujets c’est que ce n’est pas essentiel pour lui et le cabinet.

Vous êtes en plein entretien et l’associé revient plusieurs fois sur les horaires de travail, la prise de congé, il vous demande comment votre ancien emploi s’organisait sur ces sujets. Soyez clair avec lui dès l’entretien, exposez lui votre façon de travailler et ce que vous recherchez.

Petit conseil, avant vos entretiens, listez les choses les plus importantes pour vous : horaire du cabinet, méthode de travail, taille de l’équipe au sein de la structure.

En analysant les questions posées, vous aurez une idée sur les choses plus importantes du cabinet et vous serez en mesure de voir si elles correspondent à votre recherche.

Rencontre avec les autres membres de l’équipe

Lors d’un processus de recrutement, il peut être pertinent pour vous de rencontrer les personnes avec qui vous allez faire équipe. Vous pourrez alors comprendre comment le travail sur les dossiers s’organise, la charge de travail … Si le recruteur ne veut pas que vous rencontriez l’équipe, c’est peut-être qu’il a quelque chose à cacher.

Alors n’hésitez pas à poser des questions et à parler avec des membres actuels du cabinet ou des personnes qui l’ont quittées.

Les critiques personnelles

Si pendant l’entretien, l’associé vous fait des remarques sur vos expériences passées : “Vous n’êtes pas resté plus de 6 mois, dans un cabinet, le suivi des dossiers devaient être compliqué” ou alors qu’il critique les collaborateurs : “ Les dossiers n’avancent pas”, faites attention. Ce comportement n’apporte rien de constructif et vous met seulement mal à l’aise.

C’est l’exemple parfait d’un manager qui confond l’autoritarisme avec le management

Conclusion

Lors d’un entretien, c’est vous la personne évaluée, mais n’hésitez pas à analyser vous aussi le recruteur. Décoder les signaux faibles lors d’un entretien d’embauche peut être révélateur et vous en apprendre beaucoup sur le cabinet, la façon de travailler ou encore le style de management.

Apprenez à lire entre les lignes et à décrypter tous les signaux, pour trouver la collaboration qui répond à vos critères et dans laquelle vous serez épanoui.

Évidement si vous ne voulez pas vous tromper sur la structure que vous rejoindrez, contactez nous et nous serons ravis de vous trouver la collaboration idéale.

Pour vous aidez, on vous donne 5 red flags à saisir dès l’entretien 🙂

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