Recrutement

Devoirs de vacances : préparez-vous à trouver le cabinet idéal en septembre !

July 22, 2024

Difficile à croire, mais les cabinets d’avocats prennent aussi des vacances et les recrutements se font plus rare.Alors au lieu de perdre votre temps, préparez-vous pendant ces quelques semaines pour être au top de votre forme à la rentrée.Cependant, si vous voyez une récente offre, n’attendez pas et postuler, quitte à relancer en septembre, si vous n’avez toujours pas de réponse.

Dans cet article, on vous donner tous les devoirs que vous aller avoir à réaliser pendant ces quelques semaines de “vacances”

C’est le moment des mises à jour

Mettez à jour votre CV, ajoutez-y vos dernières expériences, enlevez peut-être certaines de vos expériences non significatives ou non adaptées pour le poste. Par exemple, si vous n’êtes resté que quelques mois dans votre collaboration et que celle-ci n’apporte rien à votre CV, retirez là.

Au contraire, si vous avez plusieurs petites expériences, expliquez ce choix et ce qu’elles vous ont apporté grâce à votre lettre de motivation.

Votre lettre de motivation doit être claire et aller droit au but ! Et surtout personnalisez-la, le recruteur doit sentir que vous vous adressez à lui.

N’oubliez pas également de mettre votre profil LinkedIn à jour. Aujourd’hui, ce réseau social est de plus en plus développé et les recruteurs aiment aller jeter un coup d’oeil.

Pensez à mettre une photo de profil professionnel, vous n’êtes pas sur votre compte Instagram ;)

Savoir ce que vous cherchez

Cette période de latence, peut également être pour vous, le moment de vous poser les bonnes questions et de définir clairement un cap pour votre carrière professionnelle.

On vous le répète souvent, mais en tant qu’avocat, vous devez définir vos souhaits de carrière en ayant une vision long terme. Vous devez très clairement savoir, de quelle manière vous voulez travailler dans quelques années afin de préparer le chemin dès aujourd’hui.

La première étape est de lister par ordre de préférence, ce que vous souhaitez ou non retrouver dans votre futur cabinet. Ça vous permettra également de savoir les concessions que vous êtes prêt à faire et ce que vous pouvez accepter ou pas.

Une fois que vous avez connaissance de tous ces éléments, renseignez-vous sur les différentes structures. Il existe une multitude de cabinets d’avocats avec des caractéristiques différentes et qui ne peuvent pas convenir à tout le monde.

Notre guide, vous présentera toutes les structures que vous pourrez retrouver.

L’étape finale : les entretiens

Une fois que vous avez réussi à définir le type de structure que vous souhaitez intégrer, préparez-vous aux entretiens.

Dans un premier temps, apprenez à parler de vous. Les premières questions sont souvent identiques quel que soit le cabinet. Soyez donc prêt à répondre de manière impactante et fluide à ces questions.

Voici quelques exemples de questions auxquelles il faut que vous soyez prêt à répondre :

  • Présentez-vous ?
  • Parlez-moi de votre précédente expérience ?
  • Quelles sont vos qualités ?
  • Comment gérez-vous les conflits ?

Cette préparation, vous soulagera car lorsque vous décrocherez un entretien, vous aurez seulement la partie sur le cabinet à préparer : connaître la culture du cabinet, les politiques misent à place, les matières exercées...

La recherche d’un cabinet peut paraître longue et semée d’embûche, mais nous sommes là pour vous aider. N’hésitez pas à télécharger notre dernier guide encore plus détaillé sur la préparation des “JO du recrutement” qui commencent eux à partir de septembre.

Guide : Réussir les JO du recrutement en tant qu'avocat

Contactez-nous !

UP