Vie dans le cabinet

Formation et mentorat : indispensable pour un avocat collaborateur ?

September 9, 2024

Après 7 ans d’études, un avocat arrive sur le marché du travail avec un bagage important de compétences juridiques. La difficulté, parfois, est d’appliquer ses compétences directement dans les dossiers; passer de la théorie à la pratique.

Les stages et expériences antérieures, vous ont sûrement permis de découvrir de nombreuses choses. Mais vous continuerez de vous former tout au long de votre carrière.

Le secteur évolue très rapidement, entre nouvelles lois, nouvelles procédures, vous pourrez rapidement vous sentir dépassé si vous ne vous formez pas continuellement.

Trouver un mentor durant votre collaboration, vous permettra d’évoluer et d’être indépendant plus rapidement.

Qu’est ce que le mentorat en cabinet d’avocats ?

Le mentorat est un processus durant lequel des avocats plus seniors (les mentors) vous fournissent des conseils, un soutien et un encadrement sur les dossiers du cabinet et vos dossiers personnels. Et cela va bien au-delà des compétences purement juridiques.

Sur quels aspects mon mentor pourra m’aider ?

Votre mentor peut vos aider sur divers sujets :

  • Développement professionnel :

Votre mentor répondra à vos questions, vous guidera dans la rédaction des plaidoiries, dans la gestion des dossiers.

Votre mentor partagera son expérience avec vous pour vous aider à améliorer vos compétences.

  • Réseautage

Nous connaissons l’importance du réseau dans le secteur des avocats. Votre mentor pourra vous faire participer à des événements et vous faire rencontrer des professionnels pour élargir votre réseau personnel. Ces connaissances vous seront utiles tout au long de votre carrière et vous offriront des opportunités professionnelles.

  • Développement personnel

En plus, de vous aider sur les dossiers du cabinet, certains mentors accepte de répondre et d’orienter sur des dossiers de votre clientèle personnelle.

Ils vous aident également à mieux gérer votre stress, votre prise de parole et à gagner confiance en vous.

Et les formations proposées par les cabinets alors ?

Nombreux sont les cabinets qui en plus de la rétrocession versée proposent aux collaborateurs de participer à des formations.

Ces formations peuvent porter sur différents sujets :

  • Actualisation des connaissances juridiques
  • Développement des compétences professionnelles extra-juridiques : négociation, plaidoirie, rédaction, langues
  • Développement de la clientèle personnelle
  • Stratégie de réseautage
  • Certifications

Une formation continue grâce à votre mentor vous permettra d’augmenter en compétences plus rapidement.

Comment savoir si la formation et le mentorat sont présents dans le cabinet ?

Posez la question dès l’entretien ! Demandez au recruteur si un mentor sera disponible pour vous épauler, si des formations sont dispensées au sein du cabinet et concrètement comment cela se matérialise.

Après avoir intégré la structure, vous pouvez également aller chercher ce mentorat en vous rapprochant d’avocats plus seniors.

C’est ce que Robin nous explique au micro de collaborator, je vous invite à écouter son podcast

Podcast Robin Verrecchia

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