September 9, 2024
Après 7 ans d’études, un avocat arrive sur le marché du travail avec un bagage important de compétences juridiques. La difficulté, parfois, est d’appliquer ses compétences directement dans les dossiers; passer de la théorie à la pratique.
Les stages et expériences antérieures, vous ont sûrement permis de découvrir de nombreuses choses. Mais vous continuerez de vous former tout au long de votre carrière.
Le secteur évolue très rapidement, entre nouvelles lois, nouvelles procédures, vous pourrez rapidement vous sentir dépassé si vous ne vous formez pas continuellement.
Trouver un mentor durant votre collaboration, vous permettra d’évoluer et d’être indépendant plus rapidement.
Le mentorat est un processus durant lequel des avocats plus seniors (les mentors) vous fournissent des conseils, un soutien et un encadrement sur les dossiers du cabinet et vos dossiers personnels. Et cela va bien au-delà des compétences purement juridiques.
Votre mentor peut vos aider sur divers sujets :
Votre mentor répondra à vos questions, vous guidera dans la rédaction des plaidoiries, dans la gestion des dossiers.
Votre mentor partagera son expérience avec vous pour vous aider à améliorer vos compétences.
Nous connaissons l’importance du réseau dans le secteur des avocats. Votre mentor pourra vous faire participer à des événements et vous faire rencontrer des professionnels pour élargir votre réseau personnel. Ces connaissances vous seront utiles tout au long de votre carrière et vous offriront des opportunités professionnelles.
En plus, de vous aider sur les dossiers du cabinet, certains mentors accepte de répondre et d’orienter sur des dossiers de votre clientèle personnelle.
Ils vous aident également à mieux gérer votre stress, votre prise de parole et à gagner confiance en vous.
Nombreux sont les cabinets qui en plus de la rétrocession versée proposent aux collaborateurs de participer à des formations.
Ces formations peuvent porter sur différents sujets :
Une formation continue grâce à votre mentor vous permettra d’augmenter en compétences plus rapidement.
Posez la question dès l’entretien ! Demandez au recruteur si un mentor sera disponible pour vous épauler, si des formations sont dispensées au sein du cabinet et concrètement comment cela se matérialise.
Après avoir intégré la structure, vous pouvez également aller chercher ce mentorat en vous rapprochant d’avocats plus seniors.
C’est ce que Robin nous explique au micro de collaborator, je vous invite à écouter son podcast