Recrutement

L’art de la différenciation : apprendre à se connaître

February 29, 2024

Apprendre à se connaître :

Se connaître peut paraître compliqué mais c’est le plus important en entretien, vous paraîtrez plus confiant et plus convaincant devant le recruteur.

De nombreux tests de personnalité sont disponibles sur internet. Ces tests analysent de façon objective les différents aspects de votre personnalité, tels que vos traits dominants, vos préférences comportementales et votre style de communication. Cela vous permet de mieux comprendre vos forces et vos faiblesses, ainsi que vos réactions dans certaines situations. Ils peuvent également révéler des aspects de vous-même que vous ignorez.

💡 Test des 16 personnalités

Pour compléter cette analyse, demandez à votre entourage de répondre honnêtement à quelques questions sur votre caractère, la façon dont vous travaillez, vos forces et vos faiblesses. Avoir un avis extérieur vous permettra de prendre plus de recul et de faire ressortir des choses auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé.

💡 Exemples de questions : Quelles sont mes valeurs ? En quoi je suis doué ? Quels sont mes points d’améliorations ?

Une fois que vous en savez un peu plus sur vous, faîtes ressortir trois défauts et trois qualités. On le sait, les recruteurs adorent poser cette question en entretien. Il faut que vous sachiez mettre en avant vos qualités et les expliquer avec des situations précises (expériences professionnelles, au sein d’une association …)

💡 Petit conseil : Parlez plutôt “d’axe d’amélioration” que de défauts et apprenez à tourner ce défaut en qualité.

Par exemple, vous êtes quelqu’un de pessimiste, expliquez au recruteur que vous êtes prévoyant et qu’avec vous il y a toujours un plan B au cas où.

Tous comme les défauts et qualités, il faut que vous appreniez à mettre en avant vos softs skills. Dans cette profession, les compétences techniques sont essentielles, toutefois, les compétences interpersonnelles sont toutes aussi importantes.

Une compétence interpersonnelle, c’est quoi ? Elles permettent de favoriser une interaction harmonieuse avec autrui, une communication efficace, une résolution des problèmes et une meilleure gestion du stress. Elles jouent un rôle fondamental dans le développement de votre carrière.

Ces compétences sont différentes pour tout le monde et sont acquises au cours des expériences passées, il est donc important de les mettre en avant pendant l’entretien pour vous différencier.

💡 Pour vous aider, nous avons écrit un article dédié à ce sujet, juste ici .

Maintenant, que vous vous connaissez comme un avocat connaît les articles du code, faîtes votre propre listing des choses que vous aimez et que vous n’aimez pas faire. Apprenez de vos anciennes expériences. Qu’est-ce qui vous a plu (ou pas) dans votre ancienne collaboration ? La méthode de travail de votre ancien cabinet vous correspondait ?

Sur quelles choses vous êtes plus compétent et au contraire sur lesquelles êtes-vous moins à l’aise.

💡 Faîtes une liste avec les choses les plus importantes et les moins importantes.

Une fois que vous aurez identifié tous vos talents, vous pourrez les faire ressortir pendant votre entretien et vous différencier des autres candidats. Mais attention ….

Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire

Soyez toujours honnête et transparent avec votre recruteur, mais faîtes le de façon intelligente ! Par exemple, lorsque qu’on vous demande de présenter votre défaut, si vous dîtes que vous êtes quelqu’un de nature timide et que vous n’aimez pas prendre la parole en public, le recruteur va se demander comment vous aller faire pour représenter le client au tribunal.

Choisissez des défauts que vous pouvez tourner à votre avantage et qui ne sera pas rédhibitoire pour la suite du processus de recrutement.

Si vous n’êtes pas à l’aise sur une expérience passée, par exemple, votre dernière collaboration s’est mal déroulée, votre manager n’était pas inclusif et vous a laissé traiter des dossiers sans importance, n’en parlez pas ! Il vaut mieux que vous n’en parliez pas que d’en parler de façon négative.

Le plus important, c’est d’apprendre à parler de soi, donc entraînez vous, mettez des formes à ce que vous voulez dire et soyez impactant. Le recruteur doit se souvenir de vous après l’entretien, vous devez marquer son esprit.

Apprendre à se connaître est une étape cruciale dans votre parcours professionnel, notamment lors du processus de recrutement. En comprenant vos propres forces, faiblesses, préférences et compétences, vous paraîtrez plus confiant et convaincant lors de vos entretiens.

Ce travail sur soi-même peut permettre de vous démarquer de façon significative des autres candidats. Alors ne négligez pas cette étape et apprenez à vous connaître.

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