June 3, 2024
Le management est un mot très à la “mode” en ce moment et est utilisé par les cabinets pour attirer de nouveaux talents.
“Je peux vous assurer un management collaboratif”
“Au sein de mon cabinet, vous serez managé efficacement”
Puis après quelques semaines, vous vous sentez abandonné, sans suivi. Il est donc très important que vous en parliez dès l’entretien et que vous vous assurez avoir un bon management pendant votre collaboration, au-delà des promesses.
Mais que signifie réellement le management et comment est il mis en place dans les cabinets ?
Dans nos échanges avec les collaborateurs, le management est très souvent vu comme un rapport d’autorité. Votre manager vous donne des ordres, vous fixe des objectifs et vous devez obéir.
Mais le management est bien plus profond. Il permet notamment de gérer, organiser, diriger et contrôler les différentes activités du cabinet afin de créer un environnement de travail sein pour un épanouissement des collaborateurs.
Pendant les 7 ans d’études pour devenir avocat, aucun cours de management n’a été dispensé. Donc, très souvent, les managers en cabinet d’avocats ont des difficultés à assumer ses nouvelles responsabilités. Cela peut entraîner une gestion inefficace, voire même des conflits au sein de l’équipe.
La structure hiérarchique traditionnelle des cabinets peut également limiter la communication et la collaboration entre les différents niveaux.
En tant que collaborateurs plus juniors vous pouvez parfois vous sentir négligés, tandis que les associés peuvent être déconnectés des défis auxquels font face ceux qui sont en première ligne.
Pour faire face à ces défis, vous devez adopter une approche proactive du management.
Être managé c’est :
N’hésitez pas à demander des réunions hebdomadaires ou mensuelles avec l’associé afin d’échanger sur les dossiers traités, et fixer vos prochains objectifs.
Vous devez avoir une vision claire de ce que vous avez à faire et de la direction que vous devez prendre.
En tant qu’avocat collaborateur, un bon management vous permettra de vous sentir épanoui, d’être plus efficace.
Vous vous sentirez soutenu dans vos efforts pour atteindre vos objectifs et vous serez plus investi dans le succès du cabinet.
Ainsi un bon management ne se limite pas à la gestion des tâches, il s’agit de cultiver un environnement où les collaborateurs se sentent respectés et encouragés à donner le meilleur d’eux-mêmes.