Marché

Le top 5 des matières juridiques qui cherchent à recruter

February 1, 2024

Quels sont les secteurs en vogue ? Comment s’assurer que vous trouverez un cabinet qui recrute ?

Plusieurs choses avant de vous donner notre constat du marché :

  • La profession d’avocat est une chance, laquelle ? C’est une profession libérale. Si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied en terme de collaboration, vous avez l’opportunité de créer cette chaussure. Vous pouvez aller chercher vos propres clients !
  • La profession d’avocat est diverse : vous avez la chance d’évoluer dans un métier aux multiples facettes, et la possibilité de naviguer entre celles-ci. Commencer ses études en droit des affaires, commencer ses expériences professionnelles en droit social et qui sait la finir en droit immobilier, c’est possible. Jade Huguenin nous en a d’ailleurs parlée au micro de collaborator (mettre le lien)

Naviguer dans le paysage juridique pour trouver la meilleure destination pour votre prochaine étape professionnelle peut être complexe. Pour vous simplifier la tâche, voici le top des matières juridiques qui sont actuellement très prisées par les cabinets d'avocats en quête de nouveaux talents. Car, soyons réalistes, il n'y a pas que les matières qui donnent envie, mais aussi celles qui ouvrent les portes professionnelles !

✅ Les matières en vogue au premier semestre 2024 :

  • Droit social : les associés de cabinets, les directeurs d’écoles d’avocats et le nombre d’annonces présentes sur les sites de recrutement valident ce constat. De moins en moins d’étudiants se tournent vers cette spécialité. Pourtant, nous avons encore et toujours besoin d’avocats en droit social, que ce soit côté salarié ou côté employeur, tant en conseil qu’en contentieux. C’est votre chance pour pouvoir choisir le cabinet qui vous convient !
  • Droit immobilier : malgré la conjoncture économique et la baisse d’activité transactionnelle, le marché nous confirme bien que les cabinets sont en quête de profil junior et middle dans cette matière. Les avocats en droit immobilier, au soutien, et très proches, des matières de droit des affaires ne s’ennuient pas !
  • Droit des affaires (corporate, m&a) : encore et toujours, on ne change pas une matière qui gagne. Les collaborateurs changent régulièrement de cabinet, il y a beaucoup d’offres dans ce milieu et besoin de beaucoup de cerveaux, aujourd’hui encore ces spécialités sont très porteuses!

⚠️ Certaines matières, bien que très prisées par les étudiants et les jeunes collaborateurs, s’avèrent bouchées :

  • Droit de la propriété intellectuelle : à l’inverse du droit des nouvelles technologies et de la data, la propriété intellectuelle fait face à peu de mouvements dans ses équipes. Par ailleurs, il existe pléthore de formations dans ce domaine très attirant (oui on sait, la propriété intellectuelle c’est plus séduisante sur le papier que le droit fiscal). Sauf que, à l’arrivée, il y a peu de postes vacants, peu d’avocats qui changent de structures et surtout peu d’insatisfaits…
  • Arbitrage : matière attirante, dossiers stimulants, clients d’envergure, tous les ingrédients sont réunis pour attirer les nouveaux entrants. Encore une fois, le monde de l’arbitrage est petit, les équipes se connaissent et peu de mouvements s’opèrent. Il est difficile de se faire une place et d’analyser un mouvement sur le marché.
  • Contentieux des affaires : beaucoup de demandes, peu d’offres, à cela s’ajoute une monde judiciaire qui met le frein…

Conclusion :

Envie de changer de spécialités ? Vous savez désormais les matières qui vous offriront de belles opportunités, plus rien n’est un secret pour vous !

La profession d’avocat, avec son caractère libéral, vous offre non seulement la chance de trouver chaussure à votre pied, mais aussi de la créer si elle ne vous correspond pas ou plus.

Vous pouvez donc très bien commencer votre carrière en droit des affaires, pour la finir en droit social.

Alors si vous avez prévu de voyager entre ses différentes spécialités, gardez bien en têtes les secteurs qui offrent de belles opportunités et ceux qui offrent des voies plus étroites.

Mais bien sûr, le choix du secteur dépend avant tout de vos passions et vos ambitions et des opportunités qui s’offrent à vous.

Guide : Les différentes stratégies de carrière

Contactez-nous !

UP