Vie dans le cabinet

Les avantages et les inconvénients de chaque type de cabinet d'avocats

July 8, 2024

Le choix du cabinet est déterminant dans votre recherche de collaboration idéale. Il existe plusieurs types de structures avec des caractéristiques, des façons de travailler et une culture bien différente. Comme nous le disons souvent, il n’existe pas le cabinet parfait, seulement un modèle qui vous correspond plus qu’un autre.

Alors sortez de vos idées reçues, et renseignez-vous sur les cabinets avant de postuler. C’est bien, de choisir un cabinet qui propose les 6 semaines de congés, une rémunération attrayante mais si les valeurs et la culture de ce cabinet ne vous correspondent pas, pas sûr que votre collaboration soit durable.

Les différents types de cabinets

Dans le monde de l’avocature, les cabinets sont nombreux et tous différents. Dans un premier temps pour savoir quel cabinet est fait pour vous, il est important de connaître ce que vous recherchez dans votre collaboration : des dossiers stimulants et qui demandent donc plus de travail ou une collaboration plus “cool” avec un temps pour développer votre clientèle personnelle.

Chaque type de structure propose des avantages et des inconvénients. On vous en présente les principaux.

  • Les structures à taille humaine

Tout d’abord, vous pouvez travailler dans des structures à taille humaine par exemple les cabinets familiaux ou encore les boutiques spécialisées.

Ces cabinets, avec une équipe intimiste, prennent en compte vos besoins personnels. Le bien être des collaborateurs est important et les associés sont à l’écoute.

Vous deviendrez rapidement autonome et avec des responsabilités. L’esprit entrepreneurial est fort au sein de ces structures.

Cependant, l’association sera plus compliquée et l’évolution est souvent limitée. Renseignez vous bien sur la structure et l’ambiance dans le cabinet, une bonne entente entre les collaborateurs est primordiale dans ces petites structures.

  • Les structures de taille moyenne

Vous pouvez également travailler dans des structures moyennes. Par exemple, les cabinet intermédiaires pluridisciplinaires.

L’évolution peut être plus rapide et les sujets traités sont variés ce qui vous permettra de connaitre en profondeur tous les sujets. Au sein de ces cabinets, la rétrocession est attractive.

Cependant, la notoriété de ces cabinets est en croissance, ce qui implique une charge de travail importante. Les journées sont chargées et intenses. Les associés sont souvent très occupés et donc moins accessibles.

  • Les grosses structures

Pour finir, vous pouvez travailler dans des grosses structures comme les cabinets de références ou les big4.

Vous bénéficierez d’une formation solide et évoluerez dans une équipe structurée. Les opportunités professionnelles sont importantes. Vous travaillerez sur des dossiers stimulants et avec une clientèle de prestige. La rémunération est très attractive.

Toutefois, dans ces cabinets, il est compliqué d’avoir une autonomie complète sur les dossiers. La vie professionnelle et personnelle sont indissociables (horaires à rallonge, travail le weekend). Et les perspectives d’évolution sont plutôt longues.

Ainsi, posez-vous les bonnes questions pour savoir ce que vous recherchez. Sortez des classements et trouvez d’autres structures. Et surtout n’hésitez pas à passer des entretiens dans des structures qui ne vous ressemblent pas sur le papier. Vous pourriez être surpris.

Guide : Quel cabinet est fait pour moi ?

Contactez-nous !

UP