Vie dans le cabinet

Les différentes formes d'épuisement au travail pour un avocat

September 30, 2024

Sommaire
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Burn-out, bore-out, brown-out

Le burn-out se traduit par une fatigue extrême découlant d’une surcharge de travail. Par exemple, vous avez trop de dossiers en cours, vous vous sentez surmené, vous ne dormez pas la nuit, car la liste des choses à faire du lendemain vous stress.Fatigue et stress extrême sont les résumés de cet état.

Le bore-out, est l’inverse, c’est un syndrome d’épuisement par l’ennui. Vous avez de moins en moins de dossiers importants, vous allez au cabinet par obligation mais sans aucune envie.

Le brow-out, est lié à une profonde perte de sens du travail. Vous vous demandez ce que vous apportez au cabinet, vous pensez ne servir à rien dans la réalisation des dossiers.

Comment le contrer

Plusieurs choses peuvent être mises en place pour contrer ses formes de mal-être en cabinet d’avocats. Il est essentiel de réfléchir à des stratégies visant à réduire le stress et à améliorer le bien être et l’épanouissement.

Améliorer l’organisation de vos tâches et la gestion de votre temps

Priorisez les tâches et concentrez-vous sur les plus importantes. Évitez de gérer plusieurs dossiers à la fois et concentrez-vous sur une seule tâche à la fois.

Maintenir un équilibre de vie professionnelle et personnelle

Fixez des limites claires avec le cabinet sur le temps de travail et n’hésitez pas à prendre les congés offerts par le cabinet.

Améliorer son environnement de travail

Établissez une communication fluide avec les supérieurs et n’hésitez pas à demander de l’aide ou un soutien.

En mettant en place ces petites choses, vous pourrez éviter de ressentir ce mal être au travail.

Comment l’anticiper dans la recherche d’un cabinet

Anticipez, dès la recherche, pour éviter ces situations est crucial dans la recherche de votre futur cabinet.

Dans un premier temps, renseignez-vous sur la culture du cabinet grâce à leur site internet ou en échangeant directement avec des collaborateurs ou des anciens collaborateurs.

Ensuite, dès l’entretien, clarifiez des exigences du poste, les dossiers que vous aurez à traiter, les horaires.

Et posez toutes vos questions sur l’équilibre de vie professionnelle et personnelle.

Pour finir, le turnover du cabinet peut être un bon indicateur.  LinkedIn est un excellent outil pour en connaître davantage. Si vous vous rendez compte que la durée d’une collaboration est courte et qu’énormément d’avocats ont travaillé dans ce cabinet, creusez.

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