May 6, 2024
Les avocats font partie des personnes les plus sensibles au burn-out et pour cause : le rythme intense des journées, la charge mentale, l’absence d’équilibre vie professionnelle et vie personnelle.
Que vous soyez au début de votre carrière ou non, les raisons peuvent être multiples. Mais des solutions existent pour soulager votre charge de travail et éviter le burn-out.
En effet, les cabinets se modernisent de plus en plus et mettent en place des outils de travail performants permettant de gagner du temps et soulager les esprits.
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Les cabinets qui se trouvent dans plusieurs villes ou qui fonctionnent en télétravail sont particulièrement concernés par ces outils.
Si la communication est compliquée, elle peut créer des malentendus et amener à des situations de blocage sur des projets ou de stress.
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De nombreux outils existent pour faciliter cette communication. Les plateformes de messageries par exemple, vont vous permettre d’échanger avec l’ensemble des collaborateurs simplement par chat.
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Une bonne communication interne est également essentielle pour éviter le stress. Organiser des moments d’échange régulier sur les dossiers en cours ou les problématiques clients, permet de gérer de manière efficace la charge de travail de l’ensemble de l’équipe.
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Vous pouvez aussi demander à organiser un échange régulier avec l’associé pour fixer les objectifs à atteindre et faire part de vos ressentis. Vous pouvez lui demander de prioriser les tâches afin de vous concentrer sur les plus importantes et d’éviter le surmenage.
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💡Outils d’aide à la communication : Slack, teams
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Il est important en tant qu’avocat d’être organisé, mais vous avez la chance de pouvoir organiser votre journée comme bon vous semble.
Utilisez donc des outils d’aide à l’organisation pour planifier toutes les tâches que vous avez à faire. Bloquez des plages horaires pour chacune de vos tâches.
Par exemple, en arrivant le matin, bloquez une plage de votre agenda pour répondre à vos emails. Après votre rendez-vous de 10H, bloquez un moment pour faire le compte-rendu de ce rendez-vous. Enfin, bloquez votre après-midi pour finaliser le dossier pour votre audience du lendemain.
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En réservant des moments dans l’organisation de votre journée, vous serez obligé de respecter et d’avancer dans vos tâches. Une fois la tâche terminée, vous serez soulagé.
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L’organisation réduit considérablement votre charge mentale et vous serez plus productif car vous irez droit au but sans être distrait.
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💡Outils d’aide à l’organisation : Google Agenda, Notion
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Aujourd’hui, de nombreuses technologies vous permettent d’automatiser certaines tâches. Dans votre métier d’avocat également, donc n’hésitez pas à les utiliser.
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Automatiser des tâches répétitives vous permettra de gagner du temps et de vous soulager d’une charge. Une fois la tâche automatisée, vous n’y penserez plus et elle se réalisera de façon autonome.
Par exemple, si vous êtes actifs sur votre compte LinkedIn, prévoyez un moment pour écrire vos posts et programmer les directement via l’application. LinkedIn se chargera de publier l’ensemble de vos posts.
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Il existe de nombreux outils d’automatisation pour les tâches répétitives.
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Ces outils simplifient les façons de travailler et aide à la communication et au travail en équipe. Il est donc important de poser la question pour connaître le fonctionnement du cabinet sur ces sujets.
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Pour éviter le burn-out, vous devez être épanoui dans votre collaboration, aller avec le sourire au cabinet le matin. Le choix du cabinet et la culture sont donc très importants !
Renseignez-vous, sur le cabinet et sur les façons de travailler.
Prenez rendez-vous avec Neria et nous vous trouverons la collaboration idéale.