May 17, 2024
Avec le temps, la lettre de motivation est devenue une simple formalité, en oubliant même son but premier! Or le vrai problème n’est pas tant la lettre en elle-même, mais la manière dont elle est appréhendée.
Aujourd’hui en tant qu’avocat à la recherche d’une nouvelle collaboration, il est fort probable que vous repreniez la lettre de motivation de votre ancien cabinet en changeant quelques informations pour la rendre plus “personnalisée”.
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Elle permettra tout simplement de faire la différence entre deux candidats qui ont le même CV.
Le cabinet va choisir de faire passer un entretien à celui qui à fait l’effort de rédiger une lettre de motivation. À condition qu’elle soit personnalisée, sans faute et qu’elle montre votre motivation à rejoindre le cabinet. Il faut aussi un supplément d’âme !
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Comme son nom l’indique, vous devez montrer que vous êtes motivé à rejoindre le cabinet et que vous êtes le candidat idéal !
Intéressez-vous au cabinet et montrez que vous souhaitez vous investir et contribuer à l’évolution du cabinet.
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Le plus important dans une lettre de motivation, c’est la personnalisation ! Vous ne devez pas faire, un copier-coller d’une ancienne lettre ou d’une lettre trouvée sur internet.
Intéressez-vous au cabinet, au type de clientèle et adaptez votre lettre.
Cela en dira énormément sur votre motivation, comparé au candidat qui s’est contenté de lire la fiche de poste.
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Le but de la lettre de motivation n’est pas d’expliquer l’intégralité de votre CV. Abordez seulement les expériences les plus importantes, celle en lien avec les missions du poste. Et surtout montrez ce qu’elles vous ont apportés et en quoi elles vous aideront à réaliser les missions du poste. C’est aussi l’occasion d’être un peu plus exhaustif que sur le CV, indiquez des informations marquantes pour une ou plusieurs expériences.
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💡 A retenir : la lettre de motivation vous permet d’humaniser votre profil et de mettre des mots sur vos expériences. Adaptez votre lettre à chaque cabinet et mettez en avant, vos valeurs, votre personnalité et vos expériences.
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La lettre de recommandation est un témoignage rédigé par vos supérieurs, collaborateurs ou enseignants attestant de votre professionnalisme et de vos compétences pour votre prochaine collaboration.
Elle peut permettre de faire la différence dans votre candidature. Elle complétera votre CV et votre lettre de motivation et permettra à l’associé d’accorder une attention supplémentaire à votre candidature.
Certains cabinets peuvent même contacter votre ancien cabinet pour discuter directement avec l’associé. Il est donc très important, d’entretenir des relations saines et cordiales avec l’ensemble du cabinet.
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