July 24, 2023
Idéalement, il est préférable d'avoir une offre de contrat avec une autre structure avant d'annoncer votre démission en tant qu'avocat collaborateur. Cela vous permet d'avoir une offre ferme et concrète avant de prendre la décision de quitter votre cabinet actuel.
Lorsque vous annoncez votre démission sans connaitre votre départ vers une autre structure, vous courez le risque de vous retrouver sans emploi si les négociations avec la nouvelle structure échouent. Par conséquent, il est généralement prudent d'attendre d'avoir une offre confirmée avant d'informer votre cabinet actuel de votre démission. Par ailleurs, il sera difficile de signer le contrat avant d’avoir poser la lettre de démission car la nouvelle structure aura besoin de la date de début de collaboration pour pouvoir créer le contrat.
Cependant, il peut y avoir des situations où vous devez annoncer votre démission avant d'avoir signé avec une autre structure. Par exemple, si vous avez des raisons personnelles ou professionnelles pressantes qui nécessitent une démission immédiate. Dans ce cas, il est important de gérer la situation avec prudence et de communiquer ouvertement avec votre cabinet actuel.
Dans tous les cas, il est conseillé de respecter les délais de préavis stipulés dans votre contrat de collaboration ou prévus par la loi si cela rend service au cabinet. Par ailleurs, il est parfois mieux pour la structure et pour le collaborateur de mettre fin rapidement à la collaboration pour éviter des situations de tension ou un quotidien désagréable.
Pour annoncer votre démission en tant qu'avocat collaborateur, voici quelques étapes à suivre :
Il est recommandé de consulter le contrat de collaboration et de suivre les procédures spécifiques du cabinet pour s’assurer de respecter toutes les obligations contractuelles. Si vous avez des doutes, vous pouvez naturellement consulter vos confrères en droit social.
Le premier paragraphe de l'article 14-4 du Règlement intérieur national de la profession d'avocat (RIN) est intégralement consacré au régime de la rupture du contrat de collaboration.
A noter que ce préavis peut être écourté en cas d'accord entre le cabinet et l'avocat sur le départ.
Pour pouvoir partir sereinement, il est important d’effectuer certaines actions pour préparer au mieux la reprise des tâches par d’autres collaborateurs et faire la passation. Le cabinet, lui aussi, est dans l’obligatoire de respecter certaines règles.
Après le départ :
Il existe plusieurs scénarios de collaboration et la réponse ne peut être unilatérale. La réponse à cette question dépend souvent de la qualité de la relation et de la communication avec l’associé pendant la collaboration.
Dans le cas où la collaboration avec l’associé était très seine et la communication fluide, le départ est souvent mieux accepté. De plus, le départ peut être associé à des intentions qui ne l’incombe pas personnellement. L’associé sera naturellement plus à l’écoute et enclin à accepter les raisons du départ de manière positive.
Par ailleurs, le moment même de la démission peut ainsi être celui de l’expression de frustrations accumulées dont l’associé n’avait pas forcément conscience et qui vont le choquer. Ces aveux peuvent même provoquer en lui de la colère. A l’inverse, certaines personnalités resteront en retrait, et garderont le silence, souvent interprété (à tort) comme de l’insensibilité et de la froideur. Dans ces deux cas, les comportements peuvent paraître excessifs : ils témoignent en réalité d’une difficulté à communiquer. Ces comportements peuvent entrainer des maladresses comme l’envie de retenir à tout prix le collaborateur en acceptant ce qui a toujours été refusé. Cela peut être interprété comme un acte désespéré.
Le meilleur scénario sera d’être en accord avec votre perception et vos souhaits. Si vous estimez que la communication est rompue depuis très longtemps à vous de juger ce qui est utile de communiquer. Si vous pensez que vos retours seront susceptibles de faire avancer le cabinet, alors expliquer les raisons de manière précise permettra de faire évoluer les pratiques internes.