Recrutement

Raconter son histoire : relation longue ou courte durée avec le cabinet ?

June 17, 2024

Déménagement, congé parental, problème de santé, réorientation … Les bonnes raisons ne manquent pas pour expliquer un changement rapide de cabinets. Cependant, il n’est pas toujours facile de parler de ces mouvements en entretien.

Alors à quelle fréquence peut-on changer de cabinets sans éveiller les soupçons ?

Expérience longue durée :

Bien sûr, si vous appréciez votre environnement de travail, votre équipe et que les perspectives d’évolutions vous conviennent, on vous dira de rester.Mais pas à n’importe quelles conditions ! Si votre objectif est de devenir associé par exemple, assurez-vous d’être en phase avec le cabinet.On vous conseille, cependant, de toujours rester attentif au marché du recrutement et de maintenir vos connexions professionnelles.

Expérience courte durée :

Si votre plan était de faire une escale au sein du cabinet pour découvrir une nouvelle matière, acquérir des nouvelles compétences techniques ou méthodes de travail, cette stratégie est tout aussi variable que celle de rester longtemps dans un cabinet. Si votre expérience a duré 1 ou 2 mois, il n’est pas forcément nécessaire de le mettre sur le CV, sauf s’il y a un élément très important dont vous souhaitez parler. Sinon peser le pour et le contre et ce que cette expérience pourrait apporter à votre CV.

En conclusion, les associés recruteurs peuvent redouter des changements trop fréquents ou trop rares.

Dans tous les cas, tout se justifie en entretien, vous devez seulement être prêt à expliquer au cabinet, ces changements, les raisons et les apprentissages qui en ressortent.

Voici quelques conseils :

Si votre passage < 2 ans ⇒ sachez le justifier au recruteur : départ forcé, maladie, mauvaise entente … Soyez honnête sur la raison de votre changement rapide et tourner ce changement de manière positive.

Par exemple, au bout de 6 mois de collaboration, vous vous rendez compte que le type de cabinet ne vous correspond pas. Expliquez au recruteur que cette courte expérience vous a permis de vous rendre compte de certaines choses que vous ne souhaitez plus retrouver dans votre future collaboration.

ATTENTION !! Les enchainements de plusieurs courtes expériences sont mal vu par les recruteurs, et pour cause, la peur de recruter un collaborateur instables ou mauvais techniquement. Pour éviter d’être refusé directement, appuyer votre CV avec une lettre de motivation qui explique plus en détail ces changements rapides.

Si votre passage > 4 ans ⇒ sachez illustrer votre adaptabilité et parler de ce que cette expérience vous a permis de découvrir, les compétences que vous acquises…

Dans tous les cas, nous vous conseillons d’être honnête avec le cabinet, de démontrer votre motivation à rejoindre cette structure. Et surtout, soyez vous même !

Guide : Les différentes stratégies de carrière

Contactez-nous !

UP