January 23, 2023
Afin de recruter l’avocat adapté à votre structure, limiter le turn-over, les déceptions dans l’équipe… usez du recrutement collaboratif, qui offre de nombreux avantages.
Le recrutement collaboratif correspond à un processus où les employés actuels d’une entreprise sont impliqués dans la recherche et la sélection de nouveaux talents.
Tout d’abord, cela permet aux avocats en place dans le cabinet de devenir des ambassadeurs de la marque de la structure et de promouvoir les opportunités de carrière auprès de leur réseau. En s’investissant dans l’avenir du cabinet, chaque avocat ressort valorisé. Cela permet à chacun d’être plus engagé et donc plus efficace dans son travail et permet de souder les liens de l’équipe.
Le recrutement collaboratif peut également aider à résoudre les problèmes de rétention. Les avocats qui participent au processus de recrutement se sentent plus impliqués et engagés dans l’entité, ce qui les incitera à rester plus longtemps.
En outre, les avocats en interne connaissent bien les exigences et les dynamiques du cabinet, ce qui leur permet d’identifier les candidats les plus appropriés pour les postes vacants.
Enfin, le recrutement collaboratif peut également améliorer la qualité des recrutements en permettant aux collaborateurs actuels de donner leur avis sur les compétences et les comportements des candidats, ce qui peut permettre de sélectionner les meilleurs candidats pour le poste. Il faut avoir à l’esprit que l’avocat candidat aura très certainement beaucoup de moments d’échange et de travail avec les autres collaborateurs de la structure et pas uniquement avec l’avocat (souvent associé) qui s’occupe du recrutement. L’entente avec l’équipe est fondamentale pour effectuer un travail de qualité et souder les individus.
Le recrutement collaboratif peut donner au candidat une idée précise de l’environnement de travail et de la culture de l’entreprise, ce qui peut l’aider à décider si c’est le poste adapté pour lui.
Points d’attention :
Outre des coûts financiers élevés, il est important d’avoir à l’esprit qu’un mauvais recrutement peut amener jusqu’à 52% de baisse de productivité et des démoralisations des équipes jusqu’à 27% (étude du cabinet Robert Half).
Afin d’aboutir à une recrutement collaboratif efficace, il est important de le structurer. Pour cela, il faut réussir à faire intervenir chaque acteur au bon moment, et centraliser la collecte d’informations et la communication d’informations.
Il faut penser collectif, pour atteindre des objectifs de long terme. Effectuer un processus de recrutement seul va plus vite, mais impliquer les équipes dans ce même processus permet d’aller plus loin, plus haut et pour plus longtemps !