Recrutement

Réussir son entretien en cabinet d’avocat : apprendre à se connaître

March 11, 2024

Soyez vous-même, personne n’est parfait

Le plus important dans un entretien d’embauche est d’être honnête avec le recruteur, ne mentez pas sur qui vous êtes ou sur ce qui vous passionne pour le convaincre. Restez authentique !

En étant authentique, vous exprimez une confiance en vous-même et en vos compétences. Soyez fière de vos qualités et démontrez en quoi elles seront utiles pour le cabinet. Idem, au lieu de cacher vos défauts, montrez que vous êtes conscients de vos limites, que vous avez appris à travailler avec et que vous êtes prêt à vous améliorer.

Reconnaître et accepter vos imperfections montre que vous êtes capable de vous intégrer dans un environnement professionnel en étant conscient de vos forces et faiblesses.

Transformez vos défauts en opportunités et retenez que vous n’avez pas besoin de cocher toutes les cases pour répondre à une offre. Il est donc très important de préparer votre entretien pour chercher les défauts que vous allez mettre en avant et de quelle manière, ça vous évitera de sortir des réponses “bateaux”.

Montrez que vous êtes la perle rare

Pour bien se vendre en entretien, vous devez montrer au recruteur que vous êtes LE candidat idéal. À la fois motivé par le poste et par le cabinet. Être la personne idéale ne veut pas dire être parfait, c’est être parfait pour ce poste et c’est différent !

Faites ressortir vos valeurs et mettez les en parallèle avec celles du cabinet. Expliquez pourquoi vous êtes animé par ces valeurs et pourquoi elles sont importantes pour vous.

Montrez au recruteur que vous partagez les mêmes valeurs que le cabinet permet de mettre en avant votre partage d’une vision commune et des méthodes de travail similaires.

La première impression

Nous le savons, dans les entretiens, la première question est souvent “parlez moi de vous”.

Cette question peut paraître simple et anodine, mais nécessite une certaine préparation. Il est parfois compliqué d’exprimer clairement ce que l’on a dans la tête. Et pourtant, la première impression est très importante.

Ainsi préparez-vous bien à cette question. Voici une manière de répondre :

- Parlez de qui vous êtes (Prénom, âge)
- Parlez de votre parcours universitaire (Licence, Master, lieu des écoles, matières étudiées)
- Parlez de vos stages en lien avec le parcours
- Parlez ensuite de vos autres expériences professionnelles
- Parlez de vos passions (association, pratique sportives, voyages)

Et surtout, n’oubliez pas d’expliquer ce que chaque expérience vous a appris et en quoi ces compétences seront utiles dans le cabinet. Il est important que vous insistiez sur les expériences significatives sur lesquelles vous voulez amener le recruteur.

Le story telling, qu’est ce que c’est ?

Nous le savons, chez les avocats, il est difficile de se différencier grâce au parcours scolaire, vous devez donc faire la différence grâce à vos expériences et à la manière dont vous les présentez.

Le story telling, c’est quoi ? c’est l’art de raconter une histoire.

Vous l’aurez compris, il s’agit de raconter votre histoire comme si on lisait un roman à haute voix.

En proposant une présentation dynamique de votre parcours, vous marquerez l’esprit du recruteur ! Il ressentira vos émotions et vous envisagera comme un collaborateur pertinent dans son cabinet.

Choisir d’utiliser le story telling pour présenter vos expériences nécessite préparation et maîtrise.

Pour cette préparation, vous pouvez utiliser la méthode CAR :

Partons du principe que vous souhaitiez parler d’une ancienne expérience dans un cabinet.

- C= Contexte : expliquez le contexte de votre expérience, taille du cabinet, lieu, nombre de collaborateurs, espace de travail
- A= Action : expliquez ce que vous avez fait au cours de votre expérience, nombre et type de dossiers, vos prises d’initiatives, vos projets mis en place dans le cabinet
- R: Résultat : expliquez ce que vos actions vous ont apporté à vous-même et au cabinet, les retours client ou des autres collaborateurs

Cette méthode, vous permet d’expliquer clairement une expérience et de faire ressortir les points forts.

Ainsi, préparez bien votre entretien et la manière dont vous allez parler de vous. Le story telling peut être une bonne façon de vous différencier des autres candidats, s’il est utilisé correctement. Donc ne négligez pas la préparation de votre entretien.

Soyez franc avec votre recruteur et créez un climat de confiance dès l’entretien. Le recruteur appréciera un candidat qui est transparent et qui assume ses qualités comme ses défauts. Mais attention, faîtes le intelligemment, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.

Et surtout, soyez positif et enthousiaste. Vous ne cochez pas toutes les cases de l’offre, ne partez pas pessimiste à l’entretien, le recruteur le ressentira de suite, mais montrez plutôt pourquoi vous êtes le candidat idéal ! Le plus important : racontez l’histoire de votre vie professionnelle 😉

Guide : Quel cabinet est fait pour moi ?

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