Recrutement

Suis moi je te fuis : timing et attitude pour postuler en tant qu'avocat

February 15, 2024

Adopter une attitude “Open to Work”, une déclaration d’amour maladroite ?

Être “Open To Work” ne veut pas forcément dire que vous êtes un assoiffé des candidatures.

Avec cette mention sur Linkedin, vous ne cherchez pas à conquérir le monde, seulement à trouver la collaboration idéale dans un cabinet qui répond à vos critères, vos valeurs et à votre manière de travailler. En tant qu’avocat, cette mention peut faire penser que vous êtes en détresse, que vous n’arrivez pas à vous faire recruter, alors que c’est tout l’inverse ! Les associés ont conscience que les meilleurs profils passent par des intermédiaires (comme Neria 😉) et n’offrent donc aucune chance aux profils “open to work” sur LinkedIn.

Rester discret : la rareté donne de la valeur !

Il est donc important que vous passiez du temps sur la sélection des cabinets dans lesquels vous envisagez de postuler. Avant de soumettre votre candidature, posez vous les bonnes questions sur la structure, les compétences demandées, l’ambiance, l’employeur, le cabinet. Et n’hésitez pas à poser des questions également lors de l’entretien. Ne multipliez pas les candidatures, recentrez vos recherches, privilégiez la qualité à la quantité !

Plus vous vous éclaterez dans votre collaboration et vous prendrez du plaisir, plus ce sera un bonheur pour vous d’aller au bureau.

Ainsi, considérez le processus de sélection des cabinets avec la même précision qu’un chef étoilé choisit ses ingrédients : avec soin et détermination.

Neria peut vous aidez à choisir le cabinet qui vous correspond, faites nous part de vos critères, de ce que vous souhaitez, et nous vous trouverons le cabinet idéal !

Le timing pour postuler existe t il vraiment ?

Imaginons que la recherche de cabinet soit comme un spectacle de stand-up, le timing serait alors de trouver la punchline parfaite au bon moment.

Comme tout artiste, avant de faire votre entrée sur la scène professionnelle, prenez le temps d’affiner votre script (aka votre CV) et assurez vous que vos compétences et expériences soient bien définies et mises en avant.

Il est important de ne pas négliger cette étape préliminaire, car cela peut déterminer votre succès dans le processus de recrutement, mais aussi votre épanouissement futur au sein du cabinet.

Avant de soumettre votre candidature, faîtes une analyse approfondie de l’offre d’emploi. Posez vous les bonnes questions sur la structure, le cabinet, les compétences nécessaires. Si l’offre correspond à vos critères alors go, on postule !

Le timing pour postuler peut jouer un rôle important lors du processus de recrutement. Il peut varier en fonction de plusieurs facteurs mais il n’y a pas de règle universelle et il est bien là le problème.

Vous pouvez tout de même, éviter les périodes creuses où l’activité professionnelle est au ralentie comme le mois d’aout ou la fin d’année pendant les périodes de négociation de la rétrocession. Les recruteurs peuvent être moins disponibles.

Pour trouver le bon moment, il faut rester connecté et à l’affût des dernières opportunités. Pour les postes très demandés comme une place dans un Big 4, saisissez l’opportunité et postuler dès que l’offre est publiée.

Enfin, pendant les entretiens, n’oubliez pas de poser des questions pertinentes. Cela vous permet non seulement de montrer votre intérêt et votre engagement, mais également d’évaluer si le cabinet correspond réellement à vos attentes.

Conclusion :

La rechercher de cabinet, c’est comme une comédie romantique avec des rebondissements inattendus, des moments drôles et parfois des imprévus qui nous font sourire. Alors adoptez une stratégie et organiser votre recherche. Soyez le héros de votre propre histoire professionnelle !

Après tout qui a dit que trouver la collaboration de ses rêves ne pouvait pas être une aventure amusante ?

Encore une fois, il faut que vous ayez une vision long terme : projetez vous, posez vous les bonnes questions. Dans quel type de structure je souhaite travailler ? Quelles sont mes valeurs et mes compétences à mettre en avant ?

Passez ensuite du temps sur la sélection des cabinets pour trouver ceux qui correspondent le mieux à vos critères de recherche. Utiliser votre réseau et les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn) pour multiplier vos recherches.

Enfin, postuler dès que vous voyez une offre qui vous plaît, rester informé et à l’affût des dernières opportunités.

Et puis… sinon rendez vous chez Neria, nous nous ferons un plaisir de vous trouver la collaboration idéale !

5 matières qui cherchent à recruter

Contactez-nous !

UP