April 4, 2024
Travailler à temps partiel en tant qu’avocat peut sembler être un défi, surtout dans cet environnement où le temps est souvent synonyme de réussite.
Dans cette profession, où les exigences sont élevées, on peut se dire que travailler à temps partiel est impossible. Or, si vous faites preuve d’organisation, il est tout à fait possible de concilier les deux.
Que vous souhaitiez réduire vos heures pour des raisons personnelles ou professionnelles, on vous donne tous les conseils pour en parler à votre associé et optimiser votre temps au sein du cabinet.
Vous vous sentez épuisé, le temps de transport ne vous convient plus, travailler à temps partiel peut vous offrir une occasion de rééquilibrer votre vie professionnelle et votre vie personnelle.
Dans la profession, nous le savons, cet équilibre est parfois compliqué à trouver.
Il vous permettra de vous dégager du temps libre et faire des choses qui vous font plaisir. En prenant soin de votre bien-être, vous serez plus heureux, plus épanoui, et même plus productif au travail.
Établissez un plan de travail détaillé avec vos horaires de travail, votre organisation, comment vous comptez gérer votre temps au cabinet et vos responsabilités. Identifiez les tâches essentielles que vous devez accomplir pour répondre aux attentes de votre collaboration.
Pendant la négociation, expliquez à votre associé, que ce temps partiel vous apportera : plus de productivité sur les temps de travail, bien être.
Vous devez montrer que vous êtes motivé, organisé et que vous n'abandonnez pas le cabinet.
En présentant un plan solide, vous montrerez à vos associés que votre demande est nécessaire et que vous êtes déterminé à maintenir votre productivité malgré la réduction de votre temps de travail.
Soyez clair dès le début avec votre associé. Organisez un rendez-vous et parlez lui de votre demande.
Présentez-lui vos motivations et comment cette réduction de temps pourrait bénéficier aussi au cabinet.
Comme pour chaque négociation, vous devez montrer au cabinet les avantages qu’il pourrait en tirer. Par exemple, il vous payerez 1/5 de moins.
Une communication transparente dès le début, vous permettra d’éviter les malentendus et d’établir un environnement de travail sein.
De nos jours, nous avons la chance d’avoir à disposition de nombreux outils technologiques qui facilitent la transition des dossiers et la communication en dehors du cabinet.
Présentez au cabinet en quoi, ces outils collaboratifs vont faciliter la transition des dossiers pour les moments où vous serez absent du bureau.
De plus, démontrez que l’utilisation de ces technologies, vous permettra de rester organisé et productif dans votre travail, notamment grâce à Google Agenda ou encore Notion.
Vous souhaitiez avoir votre mercredi après-midi car votre cours de Pilate est ce jour-là, mais le cabinet a refusé, car c’est le jour où la réunion d’équipe à lieu. Adaptez-vous !
Afin que la collaboration fonctionne au mieux, il est important que vous restiez flexible face aux changements imprévus qui pourraient arriver.
Par exemple, si une audience a laquelle vous êtes obligé d’assister se déroule un vendredi et que c’est votre jour off, vous pouvez vous y rendre à condition que vous ayez envisagé ce scénario avec l’associé et que vous rattraperez votre temps de repos.
Le cabinet est votre priorité et il faut que vous ajustiez vos horaires en fonction de ses besoins et des besoins de vos clients.
Travailler à temps partiel dans un cabinet d’avocats peut sembler impossible, mais il s’agit d’un moyen efficace pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.
La seule condition pour réussir votre collaboration est d’être organisé et flexible afin de s’adapter au besoin du cabinet et de vos clients.