Recruteur

5 conseils pour fidéliser ses collaborateurs

December 19, 2022

Il est de plus en plus difficile de fidéliser ses collaborateurs. Cela est lié à :

  • La concurrence : il y a souvent une forte concurrence entre les cabinets d'avocats pour attirer et retenir les meilleurs talents. Les avocats collaborateurs peuvent être tentés de quitter un cabinet pour rejoindre un autre qui leur offre des avantages supplémentaires.

  • Les opportunités de carrière : les avocats collaborateurs peuvent avoir envie de progresser dans leur carrière et de développer de nouvelles compétences. Si un cabinet ne leur offre pas de telles opportunités, ils peuvent être tentés de quitter pour trouver un environnement de travail qui répond à leurs aspirations professionnelles.
  • Le manque de reconnaissance : les avocats collaborateurs peuvent se sentir démotivés si leur travail n'est pas reconnu et valorisé à sa juste valeur. Si un cabinet ne leur donne pas la reconnaissance qu'ils méritent, ils peuvent être tentés de quitter pour trouver un environnement de travail qui leur offre une meilleure reconnaissance de leurs efforts. C'est le cas notamment lorsque les avocats ne sont pas rémunérés à leur juste valeur.  
  • Les conditions de travail : les avocats collaborateurs peuvent être démotivés si leur environnement de travail n'est pas agréable ou s'ils se sentent sous-évalués ou sous-payés. Si un cabinet ne leur offre pas de bonnes conditions de travail, ils peuvent être tentés de quitter pour trouver un environnement de travail qui leur convient mieux. Cela comprend notamment les problématiques autour du harcèlement, les nouvelles règles et formes d'organisation, l'importance de la flexibilité notamment dans une profession libérale…

Ainsi, il existe plusieurs façons de fidéliser ses collaborateurs :

1. Offrir des avantages et des récompenses

Offrir des avantages tels que des primes, des congés supplémentaires ou des événements de team building peut aider à motiver et à fidéliser les collaborateurs.

=> Idée : instaurer 6 semaines de congés; organiser des évènements / week-end d'équipe (ski, Noël, summer party…)

2. Favoriser le développement professionnel

Proposer des opportunités de formation et de développement de clientèle peut aider les avocats à se sentir valorisés et à s'épanouir dans leur travail au quotidien et au sein du cabinet. Cela peut même s’intégrer dans le développement du cabinet avec des apports d’affaires.

=> Idée : organiser des formations sur des sujets autour du développement commercial, sur la posture à adopter face à un prospect…

3. Créer une culture de cabinet positive

Une culture positive peut aider les collaborateurs à se sentir en confiance et à s'investir dans leur travail. Cela peut se faire en offrant un environnement de travail agréable et en valorisant les idées et les contributions de chacun.

=> Idée : organiser une réunion mensuelle autour du développement du cabinet au cours de laquelle chacun est force de proposition pour le cabinet. Cela permettra a chacun de se sentir intégrer dans les processus et de sentir sa contribution dans les mois suivants avec le déploiement des idées retenues.

4. Établir une communication ouverte et transparente

Une communication ouverte et transparente peut aider à renforcer la confiance et la loyauté des employés envers l'entreprise. Il est important de les tenir informés des décisions qui affectent leur travail et de les inclure dans le processus de prise de décision.

=> Idée : organiser une réunion hebdomadaire pour annoncer les tâches effectuées la semaine précédentes et les objectifs de la semaine à venir.

5. Offrir un équilibre vie professionnelle/vie personnelle

Permettre aux collaborateurs de concilier leur vie professionnelle et personnelle peut contribuer à leur bien-être et à leur fidélité.  

=> Idée : offrir aux collaborateurs des options de télétravail ou donner la possibilité à chacun d'adapter ses horaires de travail.

Guide : Négociation de rétrocession

Contactez-nous !

UP