Rémunération

Bonus de fin d'année, gros mot ?

January 12, 2024

Les questions fusent, les espoirs s'envolent, et l'associé devient soudain le gardien du Saint Graal financier. Avant de vous lancer tête baissée dans l'arène des négociations, et afin d‘éviter les surprises désagréables lors de votre entretien annuel, explorons ensemble les dédales complexes des critères de bonus et comment les aborder.

Pour rappel, le bonus relève du pouvoir discrétionnaire de l’associé. Il peut être lié à des critères de performances individuelles, mais ce n’est pas une obligation. C’est en cela qu’il est souvent source de quiproquo et frustrations. Toutefois, tout cela peut être cadré afin que chacun sache dans quelle direction naviguer sans mauvaise surprise au bout.  

Ainsi, si vous souhaitez poursuivre sereinement la suite de votre collaboration, l’objectif est d’éliminer toute source de frustration et de malentendu pécuniaire.

En effet, ce vecteur de tension peut être désamorcé dès le début d’année avec une bonne communication et des objectifs clairement définis et compris par tous.  

Une approche délicate…

Parce qu'il n'y a rien de plus agréable que de commencer l'année avec un bonus discuté dans une atmosphère aussi tendue qu'une salle d'audience en plein procès.

Abordons le sujet avec la même finesse qu'une plaidoirie bien construite. Plutôt que de foncer tête baissée, commencez par créer un moment approprié pour discuter du sujet. Demandez une réunion formelle qui vous permettra d’arriver préparé, avec des éléments factuels qui ne seront évoqués que si vous sentez un blocage du côté de votre associé.

Le calcul du bonus : un art subtil et complexe…

"Alors, est-ce que mon acharnement sur le dossier XYZ et mes heures supplémentaires à la lumière de la machine à café sont pris en compte ?"

Lorsque le moment est venu, assurez-vous d'être bien informé sur la manière dont votre bonus est calculé. La plupart des cabinets utilisent des critères tels que la performance individuelle, la contribution au cabinet, et d'autres variables méticuleusement gardées secrètes. Pensez à poser des questions pointues, sans trop ressembler à un enquêteur chevronné.

Comment sont calculés les bonus ?

L’objectif à ce stade est de comprendre s’il existe une grille, sur quels éléments celle-ci se base afin de déterminer le bonus. Partez du principe qu’il y a autant de cabinets d’avocats que de façons de calculer le bonus. N’hésitez pas à poser des questions concrètes à vos associés et cela jusqu’à comprendre réellement comment le bonus est calculé. Il est possible qu’eux-mêmes n’aient pas pensé à toutes les options.

Par définition, il n’est pas possible d’avoir le montant du bonus au début de l’année mais il est tout à fait envisageable de se projeter sur un ordre de grandeur. Il est important pour vous de percevoir quel est le montant minium et le montant maximum auquel vous pouvez prétendre et quels sont les critères d’attribution.

Par exemple :

  • Éléments objectifs et / ou subjectifs : afin de calculer le bonus, l’associé peut prendre en compte des heures entrées sur le logiciel. L’associé peut également prendre en compte l’implication sur des activités annexes du collaborateur, qui ne sont pas toujours facturables et où l’impact sur l’équipe se fait à rebond (exemple : organisation d’évènement d’équipe, organisation d’évènements de notoriété à destination  de clients ou de prospects, participation à des afterworks au nom et pour le compte du cabinet, organisation de webinaires…)
  • Des objectifs personnels et / ou collectifs : l’associé peut décider de calculer tout ou partie du bonus sur le chiffre d’affaire individuel ou sur le chiffre d’affaires global généré par l’équipe.
  • Une définition précisée des objectifs à atteindre dès le début de l’année : ne sont pas rares les cabinets qui suivent les objectifs d’heures afin de débloquer les bonus. Encore faut-il comprendre quelles sont les heures prises en compte : s’agit-il des heures facturables, des heures facturées ou bien encore des heures encaissées ? Cela constitue une véritable différence sur le montant final et peut être source de désillusion si vous n’avez pas dès le départ compris ce qui se jouait.

L’évocation de l’avenir : un soupçon de stratégie et de projection…

Ne laissez pas la discussion se limiter au passé. Profitez de cette opportunité pour évoquer votre avenir au sein du cabinet. Montrez votre engagement, exprimez vos ambitions, et n'ayez pas peur d'évoquer les opportunités de développement professionnel.

Le feedback constructif…

Prenez ce temps réellement comme un moment d’échange mutuel, de construction qui vous fera grandir. Il ne s’agit pas d’une confrontation, l’objectif est également de vous féliciter pour votre implication et de vous faire évoluer.

Si le résultat n'est pas tout à fait à la hauteur de vos attentes, n'hésitez pas à demander un feedback constructif. Utilisez cette information pour planifier vos objectifs pour la nouvelle année.

Ayez un coup d’avance pour l’année suivante ! Préparez déjà vos arguments que vous pourrez réutiliser lors du prochain feedback.

En fin de compte, aborder le sujet des bonus de fin d'année peut être un exercice délicat, mais avec une communication claire, une préparation méthodique et une approche stratégique, vous pouvez transformer cette conversation en une opportunité de croissance professionnelle. Alors, préparez-vous à danser avec les chiffres et à construire votre avenir brillant au sein du cabinet.

Guide : Négociation de rétrocession

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