December 12, 2022
Trouver des candidats intéressés pour rejoindre votre cabinet n’est pas chose aisée. Une fois les premières étapes passées, s’arrêter sur un ou plusieurs profils intéressants s’avère encore moins évident. Il serait dommage de laisser passer un profil intéressant parce que vous n’auriez pas réussi à retenir son attention à la suite des entretiens. Pire encore, il serait frustrant, et couteux de laisser filer un candidat initialement intéressé par votre cabinet qui s’est finalement laissé convaincre par un cabinet concurrent dans le laps de temps que vous avez laissé au cours du processus.
Le marché de l’emploi est de plus en plus compétitif. L’objectif est donc d’utiliser toutes les méthodes imaginables afin de maintenir une relation avec de potentielles recrues. En effet, il ne suffit plus d’attendre que les candidats viennent à vous et attendent indéfiniment votre réponse afin de rejoindre le cabinet.
Prendre soin de ses candidats tout au long du processus, leur faire vivre une expérience personnalisée et unique, permet de maintenir un engagement pendant toutes les étapes du recrutement.
L’accompagnement des candidats améliore leur expérience, ce qui permet d’aider à la création d’une marque employeur attrayante. En effet, au cours de tous les points de contact, le candidat va vivre une expérience et se forger une opinion sur le cabinet. Plus l’expérience est fluide, plus le candidat aura la propension à postuler et à rester engagé tout au long du processus de recrutement. Mieux, un candidat satisfait peut devenir promoteur et recommander le cabinet à son réseau.
Entretenir le lien, nourrir en continu les candidats, créer une interaction régulière avec eux pour maintenir le contact pendant le processus de recrutement est essentiel.
Cette méthode permet de retenir l’attention des candidats qui sont aujourd’hui de plus en plus volatiles.
La structure du parcours, la tonalité des échanges avec les différents interlocuteurs, les temps de réponse, ou encore la transparence quant aux étapes du processus de recrutement sont les éléments qui participent activement à constituer une expérience de marque employeur, qu’elle soit positive ou négative pour le candidat.