November 7, 2022
Lorsque dans une ville les talents correspondant aux critères se font rares, la solution est certainement de supprimer le critère géographique pour se focaliser sur les compétences techniques et relationnelles du candidat idéal.
Face à un marché du travail en tension, les cabinets doivent devenir compétitifs et cela passe notamment par plus de flexibilité, des recherches avec un filtre géographique élargi, des perspectives de mobilité…
Il est nécessaire de revenir à la définition même d’une collaboration libérale. Il faut laisser à l’avocat collaborateur la possibilité d’organiser librement son temps de travail en lui fixant des objectifs à atteindre, plutôt que des temps de présence à effectuer. La flexibilité dans l’organisation du travail passe notamment par la liberté d’exercer son travail à distance. Avec le développement accru des outils numériques pour le travail collaboratif et les nouvelles habitudes intégrées avec la crise sanitaire, le travail à distance est une solution de plus en plus mise en avant par les jeunes avocats. Les cabinets sont encore très frileux sur la mise en place pérenne du télétravail.
Or, la possibilité d’exercer une partie de son en télétravail permet de s’intéresser aux candidats indépendamment de toute frontière géographique.
A noter que beaucoup de collaborateurs estiment que cette flexibilité affichée par les cabinets est un indice de leur modernité et de leur agilité. Cet argument supplémentaire est devenu un élément de communication qui permet de susciter l’intérêt des avocats pour un cabinet, et ce même s’il ne souhaite pas nécessairement faire du télétravail.
En 2017, environ 450 jeunes avocats quittent le barreau de Paris afin de s’installer en province. La faible mobilité proposée à la nouvelle génération d’avocats semble favoriser une fuite des cerveaux au profit d’autres professions ou de cabinets en province.
L’optimisation des compétences passe également par la mobilité des équipes (associés et collaborateurs) qui ont évolué dans d’autres bureaux (et à l’étranger notamment).
Cela représente plusieurs avantages :
Un travail collectif et la création d’une feuille de route sur plusieurs jours / semaines permet de prioriser les objectifs à l’échelle de l’équipe et de prendre du recul face aux urgences (inhérentes à l’activité d’avocat). Cela permet in fine une meilleure appréhension, prise en charge et répartition des dossiers au sein des équipes.
Ainsi, le télétravail ou la mobilité ne seront plus des freins à l’embauche dès lors que les avocats sont conscients de la nécessité de revenir au cabinet à une certaine fréquence et que cela peut être anticipé.
Alors ouvrez le champ des possibles, recrutez sur tout le territoire !